Écologie et capsules à café dolce gusto : comment être plus responsable ?

Écologie et capsules à café dolce gusto : comment être plus responsable ?

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas ignorer, c’est que le marché des machines à café à dosettes est en pleine expansion. Il existe aujourd’hui beaucoup de fabricants qui invitent les consommateurs à se tourner vers ce genre de modèles, même si les plus connus restent Nespresso, Dolce Gusto, et Philips Senseo. Par contre, nous ne pouvons pas omettre le fait que leur impact sur l’environnement est non négligeable. Tous les ans, des milliards de dosettes d’aluminium sont vendues dans le monde. Ce qui n’est clairement pas sans conséquence sur le plan écologique. Découvrons ensemble quelques solutions à la fois pratiques et avantageuses pour dame nature.

Dosettes dolce gusto
Est-ce que les dosettes Dolce Gusto sont bonne pour l’environnement?

Capsules de café et impact écologique

Nul besoin d’effectuer une analyse poussée pour comprendre à quel point les Français adorent le café. C’est aussi visible qu’un nez en pleine figure. En effet, au moins 80 % des Français sont des adeptes du « petit noir » pris dès le début de la matinée, ou à la suite d’un bon repas. Vous comprendrez donc pourquoi l’offre machine à café dolce gusto est parvenue à susciter autant d’intérêt auprès des consommateurs. Sauf que le revers de la médaille concerne leur impact écologique.

En réalité, nous avons trouvé plus de raisons d’éviter la machine à capsules dolce gusto, plutôt que de l’adopter. La toxicité de la capsule en aluminium sur l’environnement est largement prouvée. D’ailleurs, pour tout vous dire, ce ne sont pas là les seules choses qui nous ont dérangées. Il y a aussi la cherté de ces machines qui constitue clairement un point faible.

De plus, si beaucoup pensaient que le recyclage pouvait être une bonne solution, ils se sont rapidement rendus à l’évidence. En effet, en France, il n’y a que 18 parmi les 200 centres de tri qui peuvent récupérer ce matériau (l’aluminium).

Machine a capsules dolce gusto
Comment choisir sa machine à capsules Dolce Gusto ?

Les dosettes écologiques : une alternative à envisager

La solution la plus raisonnable qui semble se présenter à nos yeux pour lutter contre l’impact environnemental des machines à capsules dolce gusto, c’est de se tourner vers les dosettes écologiques. En effet, nous avons remarqué qu’il y avait de plus en plus de fabricants qui tentent de commercialiser des dosettes écologiques et le premier à se lancer dans le domaine a été Malongo, en 2012. Ses dosettes se veulent entièrement recyclables et biodégradables. La seule chose que l’on pourrait reprocher à ce fabricant, c’est le fait que les dosettes soient emballées dans du plastique, et ce, de façon individuelle. Après plus de cinq ans, on s’attendait quand même à ce que Malongo se serve de papiers en guise d’emballage.

Et même si certains affirment que des changements sont en cours, nous ne voyons toujours pas de dosettes en papier. Au contraire, la marque nous sert toujours des dosettes en plastique.

Peut-être que le changement sera totalement effectif sous peu. En tant qu’amoureux de café et de nature, on a vraiment hâte.
Malongo n’est pas non plus le seul fabricant à vouloir pallier aux problèmes de la capsule à usage unique. La marque Terramoka propose aussi des capsules biodégradables et compostables. Leurs capsules sont même compatibles avec les machines Nespresso.

Nous avons aussi Cosy Coffen, toujours compatible avec les cafetières Nespresso, MyEcoCofe qui est une capsule réutilisable parce qu’étant en acier inoxydable. Il y a également Xavax Capsules espresso qui est peut-être moins écologique puisque c’est une capsule en plastique, mais qui se vend à faible prix.
Laissez-nous également préciser une petite chose : à chaque fois que vous entendrez parler de capsule rechargeable, sachez que c’est une capsule à la fois économique et écologique.

De nouvelles mises à jour prévues par Nespresso

En matière de machines à café dosettes, Nespresso est incontestablement le leader sur le marché. C’est pourquoi la marque se doit de prendre les dispositions requises pour limiter l’impact environnemental. Utiliser une dosette écologique est toujours une bonne solution, mais l’idéal serait aussi de s’attarder sur le choix de la machine à café dolce gusto. Heureusement que Nespresso l’a compris et a décidé d’apporter de nouvelles mises à jour.

Aujourd’hui, Nespresso a décidé d’ouvrir son système de recyclage à plein d’autres acteurs. La marque s’est aussi liée à Nestlé et JDE (Jacobs Douwe Egberts) dans le but d’assurer le recyclage des capsules en aluminium. Sur le site de Nespresso, on peut même trouver le nombre de centres de tri qui se trouvent à proximité, et vous pouvez aussi dénicher des informations concernant le futur réservé à ces capsules usagées qui sont triées. En 2025, Nespresso s’est juré de recycler 50 % de ses capsules en investissant 10 millions d’euros.

Comments are closed.