Les clés pour installer une alarme pour votre piscine

Les clés pour installer une alarme pour votre piscine

Les raisons d’installer une alarme pour sa piscine ne manquent pas. D’une part, c’est une obligation pour tous les propriétaires détenteurs de piscines privées enterrées, et de l’autre, c’est une nécessité pour assurer la protection de tous les occupants de la demeure. Mais je vous invite à prendre le temps de bien vous renseigner avant de choisir l’un de ces dispositifs, car ce ils fonctionnent tous de manière différente. D’autant plus que les prix d’achat ne sont pas les mêmes. Je vais vous aider à faire le point sur les alarmes piscine et leur installation. Je suis tombé sur un guide d’achat des meilleurs alarmes piscine qui m’a été très utile dans le processus d’achat.

À propos du caractère obligatoire de l’alarme piscine

L’installation d’une piscine à domicile est soumise à certaines règles. Je ne vous apprends d’ailleurs rien en vous disant que ce n’est pas parce que vous voulez installer ce bassin chez vous que vous allez à coup sûr y parvenir. Surtout s’il s’agit d’une piscine privée enterrée. Si les conditions sont bien réunies et que vous y êtes tout de même parvenu, vous devrez maintenant vous attarder sur la question de la sécurité. D’après la loi française, il est obligatoire d’équiper son bassin d’un dispositif d’alarme. L’objectif étant ainsi d’éviter les risques de noyade au mieux. Si vous disposez d’un modèle de piscine hors sol, vous n’aurez pas besoin d’une alarme. Vous aurez juste à retirer l’échelle à chaque fois que vous aurez fini de vous baigner. Il faut dire que dans ce genre de situation, les risques que votre enfant tombe dans le bassin sont quasi inexistants. C’est pourquoi les conditions sont beaucoup plus souples avec les modèles hors sol.

Securiser votre piscine
Quelques conseils et astuces pour sécuriser votre piscine

 

Différents types d’alarmes pour la sécurité de sa piscine

Si vous devez installer un système d’alarme pour votre piscine, sachez que vous avez le choix parmi une variété de produits. Il y a par exemple l’alarme plongeante qui est de loin le dispositif le plus facile à installer, et que l’on appelle aussi alarme immergée. Les atouts avec cet appareil, c’est que le prix d’achat est très accessible, et il peut aussi convenir aux plus grandes familles. Il faudra juste augmenter le nombre de sondes dans ce cas. Il y a aussi l’alarme périphérique qui se présente comme une sorte de barrière infrarouge pour prévenir les chutes. Ce dispositif ne prend pas en compte les mouvements de l’eau, il se charge plutôt de vous prévenir si quelqu’un ou quelque chose traverse la limite. Il y a également le bracelet d’alarme pour enfant qui est un dispositif très efficace. À chaque fois que votre enfant pénètre la zone de surveillance, vous êtes automatiquement averti.

Pour chacun de ces types d’alarmes, les modèles sont nombreux. Ce sera donc à vous de choisir en tenant compte de critères précis. Si par exemple votre piscine n’est pas éloignée de votre maison, une alarme périphérique devrait vous convenir. Si elle est assez éloignée, l’alarme immergée sera à privilégier si possible. Si vous avez des enfants, pensez à installer l’alarme périphérique, et même à trouver des bracelets d’alarme à vos petits. Avec des animaux domestiques dans la demeure, l’alarme immergée devrait faire l’affaire, puisqu’avec l’alarme périphérique, il peut facilement y avoir des déclenchements intempestifs. Le prix d’une alarme piscine peut aussi se révéler être un facteur déterminant. Après tout, plusieurs propriétaires préfèrent se renseigner d’abord sur les tarifs avant d’opérer un choix quelconque. Sachez tout de même que le prix d’une alarme piscine périphérique est toujours plus coûteux.
 

D’autres types de protections pour un bassin entièrement sécurisé

Pour bien sécuriser votre piscine, les dispositifs ne manquent pas. En plus de l’alarme, il y a aussi la couverture, les abris, les barrières, les volets roulants, et même la bâche. Le seul hic avec ces méthodes c’est qu’elles sont généralement plus coûteuses. Le prix est nettement plus accessible, qu’importe le système d’alarme que vous allez choisir. Je vous recommande d’ailleurs de vous référer aux guides d’achat pour plus de satisfaction. Lorsque j’effectuais des recherches pour trouver la meilleure alarme pour ma piscine, je suis tombé sur un article qui m’a été très utile. L’alarme piscine peut vraiment convenir à tout le monde, il suffit de faire le bon choix tout simplement.

D’ailleurs, l’essentiel c’est de bien sécuriser la base de piscine et de faire le nécessaire pour éviter les accidents. Qu’importe alors les méthodes que vous allez privilégier, vous avez juste à veiller sur la sécurité des occupants, en particulier sur celle des enfants. Ayez également en tête que tous les systèmes de sécurité/d’alarme ne se valent pas en termes d’efficacité. La bâche pour piscine par exemple est le système le moins sécurisé de tous. Il serait préférable de l’éviter si possible.

Comments are closed.