Votre bébé est-il en sécurité au moment de se coucher ?

Votre bébé est-il en sécurité au moment de se coucher ?

Que vous ayez cette info ou pas, sachez que la plupart des morts subites de nourrissons surviennent généralement la nuit. Est-ce le résultat d’une mauvaise posture ? Les conséquences d’un équipement bas de gamme susceptible d’entraîner facilement des incidents ? Ou juste le fruit du hasard ? Les avis sont partagés. Mais dans tous les cas, vous devez pouvoir prendre les mesures qu’il faut pour assurer une bonne protection à bébé pendant ses heures de sommeil. Puisque c’est généralement durant ces moments qu’il est laissé sans surveillance, il vous faudra vous attarder sur 2-3 choses pour lui permettre de dormir en toute sécurité.

Berceau pour bebe
Comment garantir une sécurité maximale à votre bébé durant ses heures de sommeil ?

Informations pratiques sur le lit de bébé

Offrir une bonne nuit de sommeil à son enfant passe avant tout par le choix d’équipements haut de gamme. À cet âge, le seul véritable investissement que vous puissiez faire pour garantir des nuits douces à votre petit, c’est de lui trouver un berceau de qualité, une gigoteuse pratique, des couvertures très douces, et même une veilleuse musicale. Il est important de faire de sa chambre un endroit agréable. Sans cela, il est impossible d’assurer une bonne nuit de sommeil à votre enfant.

Je vais d’ailleurs prendre le temps de m’attarder un peu sur le choix du berceau pour bébé. Cet équipement est indispensable, car non seulement il assure confort et sécurité, mais il vous aide également à protéger la vie de bébé (littéralement). Mes propos peuvent paraître démesurés, mais vous devez savoir que les bébés qui dorment sur des fauteuils, des sofas, des futons, des matelas pneumatiques, des lits d’eau, et même des lits ordinaires ont plus de risques de suffoquer durant leur sommeil. Le lit d’enfant doit toujours être sélectionné avec soin. C’est comme cela que vous pourrez éviter certaines blessures et morts subites. Alors encore une fois, choisissez bien vos produits. Je vous invite d’ailleurs à lire le texte « Comparatif des berceaux, couffins & nids pour bébé ». Il m’a été d’une grande aide lorsque je faisais des recherches sur le nid de bébé.

Mes conseils pour offrir une nuit paisible à votre petit

Une fois que vous aurez fini de choisir vos berceaux pour bébé, et les différents accessoires qui devraient accompagner le lit, il y a aussi de petits gestes/attitudes qui devraient vous aider à offrir une nuit paisible à votre petit. La première chose à savoir, c’est que votre enfant doit toujours être couché sur le dos, que ce soit durant la nuit ou durant ses heures de sieste. Ensuite, retirez les différents objets qui se trouvent sur le matelas, il ne doit rien avoir sur le lit de votre bambin. Que ce soit de petits jouets, des objets en peluche, des coussins de positionnement, des bordures de protection, des couvertures épaisses, ou autres… tout cela devra être retiré. Et si vous avez cru que le fait de caler votre enfant avec ces articles pourrait lui être bénéfique, vous vous trompez. Tous ces éléments peuvent favoriser le risque d’étouffement.

Même avec les couvertures, il faut faire attention. N’oubliez pas que les nourrissons sont généralement agités durant leur sommeil. Ils peuvent facilement s’envelopper dans ces rembourrages, et créer ainsi des incidents insoupçonnés. Misez plutôt sur des tenues vestimentaires adaptées, que ce soit pour bien le couvrir, ou pour lui garantir confort et aisance. Attardez-vous un peu sur la température de la chambre pour être fixé. Si elle vous convient, elle devrait aussi convenir au bambin.

Les autres précautions à prendre pour la sécurité de bébé

Je reste persuadé que si le taux de mortalité des nourrissons est aussi élevé, c’est en grande partie dû à la négligence des parents. Bien sûr, je ne cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit, mais il faut aussi avouer que certaines démarches peuvent être évitées. Par exemple… quel peut être l’intérêt d’attacher des cordons de stores, de toiles, ou des rideaux, à une distance tellement proche de l’enfant qu’il peut facilement les saisir ? Pourquoi ne pas prendre le temps de placer votre petit de sorte qu’il s’éloigne bien des prises de courant, des rallonges électriques, et même des portes-fenêtres ?. Aussi, pourquoi ne pas installer un détecteur de fumée dans la chambre de votre bébé pour intervenir rapidement en cas de danger ? Être parent, c’est avant tout être vigilant. C’est une grande responsabilité.

Vous devez donc prendre les précautions qu’il faut pour créer un environnement sécuritaire. Que ce soit dans votre chambre, ou dans une autre pièce, il est toujours possible de créer un espace cocon, doucereux et agréable, un espace où tous les objets seront retirés, où l’enfant est placé à une bonne distance des portes (surtout de la piscine), fenêtres, escaliers et autres équipements. C’est comme cela que vous pourrez lui assurer un maximum de protection. De ce fait, vous n’aurez plus à vous inquiéter les nuits. Vous pourrez dormir tranquillement, vous allez retrouver votre enfant dans la même position que vous l’aviez laissé.

Comments are closed.